منتديات 3/7 التعليمية

اهلا وسهلا بمنتدى 3/7عزيزي الزائر لا تقرأ و ترحل بل قم بتسجيل لكي نرى ما يفيض به قلمك
الإدارة
Comment apprendre le Saint Coran? R10

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

منتديات 3/7 التعليمية

اهلا وسهلا بمنتدى 3/7عزيزي الزائر لا تقرأ و ترحل بل قم بتسجيل لكي نرى ما يفيض به قلمك
الإدارة
Comment apprendre le Saint Coran? R10

منتديات 3/7 التعليمية

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
منتديات 3/7 التعليمية

دخول

لقد نسيت كلمة السر

المواضيع الأخيرة

» مواصفات صلى الله عليه وسلم
Comment apprendre le Saint Coran? Emptyالسبت 31 أغسطس 2013, 11:30 من طرف ikram talabi 3/8

» علامات يوم القيامه الصغرى والكبرى
Comment apprendre le Saint Coran? Emptyالسبت 31 أغسطس 2013, 11:06 من طرف ikram talabi 3/8

» des cours SVT collège 1er;2eme et 3eme
Comment apprendre le Saint Coran? Emptyالجمعة 29 مارس 2013, 18:37 من طرف عبدالالاه

» Regardez le film "LIle au Trésor" tiré du roman d'aventures Robert Louis Stevenson
Comment apprendre le Saint Coran? Emptyالأربعاء 30 يناير 2013, 11:19 من طرف Abdelhalim BERRI

» إمتحانات موحدة لمادة الفرنسية
Comment apprendre le Saint Coran? Emptyالجمعة 07 سبتمبر 2012, 15:04 من طرف halima chef

» des cours SVT collège 1er;2eme et 3eme
Comment apprendre le Saint Coran? Emptyالسبت 11 أغسطس 2012, 04:38 من طرف fadwajam

» موحد محلي في اللغة العربية
Comment apprendre le Saint Coran? Emptyالإثنين 30 أبريل 2012, 16:07 من طرف بامنصور

» أمثال مغربية
Comment apprendre le Saint Coran? Emptyالسبت 21 أبريل 2012, 17:02 من طرف ikram talabi 3/8

» Site Leçons de PC
Comment apprendre le Saint Coran? Emptyالأربعاء 04 أبريل 2012, 17:46 من طرف omar9999

مكتبة الصور


Comment apprendre le Saint Coran? Empty

تدفق ال RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

يومية

عدد الزوار

.: عدد زوار المنتدى :.

رتبة جوجل


3 مشترك

    Comment apprendre le Saint Coran?

    cr9
    cr9
    عضو مبتدئ
    عضو مبتدئ


    Opera
    الدولة : المغرب
    ذكر
    عدد المساهمات : 98
    نقاط : 5560
    السٌّمعَة : 2
    تاريخ التسجيل : 28/02/2010
    العمر : 28
    احترام قانون منتديات 3/7 : 100%
    الهواية : المطالعة
    المهنة : طالب
    img]https://2img.net/h/oi45.tinypic.com/28nvrt.jpg[/img]

    هام Comment apprendre le Saint Coran?

    مُساهمة من طرف cr9 الأحد 14 مارس 2010, 05:50

    Comment apprendre le Saint Coran?

    Introduction du Cheikh Basfar
    1) La volonté

    Si je veux apprendre le Coran, il faut que ce soit une volonté qui vienne entièrement de moi et non quelqu'un qui me pousse à cela, je peux répéter la page mille fois je ne l'apprendrai pas, il faut qu'il y ait une réelle volonté qui vient du coeur.
    Bien sur il est tout à fait possible d'encourager une personne pour apprendre le Coran, mais ici je parle du cas où la personne est obligée d'apprendre le Coran contre son grès.

    2) L’Intention

    Tout d'abord je me demande pourquoi est-ce que je veux apprendre le Coran ?
    Si j'apprends pour ALLAH c'est bon. Mais si je me rend compte que ma motivation est une chose de la vie d'ici-bas il faut que je sache que je suis dans la mauvaise voie.
    Je dois renouveler ma niya -intention- et faire en sorte de n'apprendre que pour la satisfaction de Dieu ; car sache que parmi les trois premières personnes qui entreront en enfer, il y a une personne qui a mémorisé le Coran pour qu'on dise d'elle qu'elle connaît le Coran.
    Donc il faut avoir une intention pure et la renouveler assez souvent car on peut commencer à apprendre le Coran avec une bonne intention, mais plus on avance dans l'apprentissage, plus les gens nous encouragent et nous respectent pour ce qu'on a apprit plus notre Intention peut changer: on apprend beaucoup plus pour ne pas décevoir ou pour satisfaire les gens la prochaine fois qu'ils nous demanderont où nous en sommes dans la mémorisation du Coran.
    D'après 'Omar Ibn Al Khattab , le Prophète a dit:
    « Certes les actions ne sont récompensées que selon les intentions qui les motivent et chacun sera récompensé conformément à son intention », Ibn Abbâs -radiya Allahou 'anhou-, disait : « L'Homme apprend en fonction de son intention ».

    3) Craindre ALLAH et s'éloigner des péchés

    S'éloigner des péchés du coeur et du corps (mains, jambes, langue etc.).
    Parmi les péchés du coeur il y a le kibr (la fierté), la jalousie, comment ALLAH peut accorder à un serviteur Sa parole alors qu'Il voit son coeur préoccupé par de telles choses? Parmi les choses qui aident à tenir sa langue il y a le jeûne surérogatoire. Le temps passe très vite et il ne faut pas perdre Sa jeunesse dans les verbiages futiles, les discutions inutiles ou devant la télé ou Internet. Comparons le temps que nous accordons à nos amis pour discuter de tout et n'importe quoi et celui que nous accordons à La Parole d'ALLAH .
    L'Imam Chafi'i -rahimahullah- disait : « Je me suis plaint à Waki' de ma mauvaise mémoire, il m'a conseillé de délaisser les péchés et il m'a dit Sache que la science est une lumière. Et que La Lumière d'ALLAH n'est pas donnée à un pécheur. »



    4) Vider son coeur de toute Chose futile et l'occuper par l'apprentissage du Coran

    La personne qui veut mémoriser le Coran doit en faire sa principale préoccupation, elle doit faire des invocations, son esprit doit être constamment avec le Coran, nuit et jour. Lorsque Allah voit Son serviteur dans cet état, Il lui accordera certainement l'apprentissage du Coran, Il est Le plus Généreux des Généreux. Mais que l'on ne soit qu'à demi préoccupé par le Coran, Si on l'apprend tant mieux, Si on l'apprend pas tant pis.
    Celui qui montre de la négligence envers le Livre d'ALLAH , ALLAH montrera de la négligence envers lui. Qu'ALLAH nous préserve de cela.

    5) Connaître, aimer et respecter le Coran


    Celui qui connaît quelque chose l'aime mais celui qui ignore quelque chose la prend comme ennemi, c'est pour cela qu'on doit connaître les bienfaits du Coran et sa valeur.
    On doit aimer le Coran et les gens du Coran, ceux qui ont passé leur vie au service de Ce Livre.
    Respecter le Coran Ce n'est pas un livre comme les autres, c'est La Parole d'ALLAH .
    On ne doit pas poser le Coran n'importe où mais dans un endroit pur et ne pas déposer des choses dessus.
    Lorsqu' ALLAH voit Son Serviteur prendre soin de Sa parole et la respecter, Il le juge digne de porter Son livre dans sa poitrine In cha ALLAH.

    6) Corriger sa lecture et sa prononciation
    Une fois par an le Prophète récitait la totalité du Coran à Djibril aleyi al salam, il le fit deux fois l'année de sa mort.
    Si le Prophète récitait le Coran et le révisait alors que c'était à lui qu'Il était révélé, que dire de nous?
    Avant de me mettre à apprendre une page je la récite devant mon Professeur pour qu'il me corrige mes fautes de prononciations pour ne pas apprendre avec des erreurs. Il est connu qu'une personne qui corrige une page avant de l'apprendre apprend deux fois plus vite qu'une autre qui ne l'a pas fait.
    S'il ne m'est pas possible de réciter devant un professeur j'écoute sur une cassette la partie à apprendre.

    Une chose très importante : Apprendre à prononcer les lettres arabes pour bien faire la différence entre un « dal » et un « dad », un « zay » et un « za » emphatique etc.
    Pour cela il faut obligatoirement avoir un professeur car il me corrige alors que moi je ne suis pas conscient(e) de mes fautes. Ce n'est pas suffisant d'apprendre avec des K7 car elles ne me répondent pas et ne m'arrêtent pas à chaque faute.
    Et plus le professeur est Hàfiz (personne qui connaît le Coran par coeur), plus il est moutquine (personne qui a une bonne lecture du Coran, qui respecte toutes les règles de tajwid) mieux c'est car il est soucieux de faire réussir ses élèves, de les pousser jusqu'à ce qu'ils parviennent à finir le Coran.
    C'est très important que le professeur encourage l'élève et le pousse à finir le Coran surtout à un moment où l'élève n'est plus très motivé. C'est ainsi qu'est l'être Humain, des moments nous avons envie d'apprendre des pages et des pages de Coran tellement nous sommes motivés, et par d'autres moments notre motivation est très faible, Si du moins elle est encore présente.
    Qu'ALLAH nous préserve de la flemme et de l'incapacité surtout lorsqu'il s'agit d'apprendre Sa Parole.
    مروان عوكلي
    مروان عوكلي
    المدير العام
    المدير العام


    Mozilla Firefox
    الدولة : المغرب
    ذكر
    عدد المساهمات : 548
    نقاط : 6783
    السٌّمعَة : 0
    تاريخ التسجيل : 21/12/2009
    العمر : 28
    الموقع : منتدى 3/7
    احترام قانون منتديات 3/7 : 100%
    الهواية : الكتابة
    المهنة : طالب
    Comment apprendre le Saint Coran? 28nvrt
    ــــــــــــــــــــــــــــــ
    Comment apprendre le Saint Coran? 93787341

    هام رد: Comment apprendre le Saint Coran?

    مُساهمة من طرف مروان عوكلي الأحد 14 مارس 2010, 06:04

    Comment apprendre le Saint Coran? T03310
    Abdelhalim BERRI
    Abdelhalim BERRI
    نائب المدير
    نائب المدير


    Mozilla Firefox
    الدولة : المغرب
    ذكر
    عدد المساهمات : 818
    نقاط : 7299
    السٌّمعَة : 12
    تاريخ التسجيل : 04/01/2010
    العمر : 63
    احترام قانون منتديات 3/7 : 100%
    الهواية : الكتابة
    المهنة : استاذ
    Comment apprendre le Saint Coran? 58936300

    Comment apprendre le Saint Coran? Jp690607

    هام رد: Comment apprendre le Saint Coran?

    مُساهمة من طرف Abdelhalim BERRI الأحد 14 مارس 2010, 16:32

    Merci Mehdi pour le sujet très interessant

      الوقت/التاريخ الآن هو الإثنين 18 مارس 2024, 23:33