Champ lexical
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On parle de champ lexical
pour désigner un ensemble théorique de noms, de substantifs, d'adjectifs et de
verbes appartenant à une même catégorie syntaxique et liés par leur domaine de
sens.
Par exemple, le champ lexical du mot nature
est l'ensemble des mots s'y rapportant : forêt,
clairière, branche, feuille, nid, pin,
chêne,
scie,
bûcheron,
bois,etc.
L'ensemble des termes de couleur
entretient des relations syntagmatiques (axe des liaisons effectives) et
paradigmatiques (axe des occurrences possibles).
Virtuellement, le champ lexical
n'est limité que par l'absence de corrélation sémantique,
c'est-à-dire l'absence de sens entre deux mots et plus précisément l'absence
d'un terme « générique » commun aux différents éléments du champ
lexical. Ainsi, le mot chirurgie n'a pas d'élément sémantique commun
avec l'élément béton, alors que automobile, camion, ou train
ont en commun l'hypéronyme moyen de transport.
Histoire
[modifier]
La notion de « champ
lexical » a été élaborée dans les années 1920-1930 par les néo-humboldtiens
W. Porzig, J. Trier et L. Weisgerber.
Utilisation
théorique [modifier]
Les champs lexicaux
permettent :
Par exemple, si on relève dans un
texte le champ lexical de la liberté,
on comprend que le texte est polémique
et/ou argumentatif, et/ou autre..., et on comprend ce que l'auteur cherchait à
nous faire comprendre.
Champ
lexical graphique [modifier]
La notion de champ lexical peut être
étendue aux arts graphiques, comme la peinture,
la photographie ou le cinéma.
En effet, dans la composition, l'artiste choisit d'intégrer tel ou tel élément,
et les éléments peuvent être liés entre eux par un élément commun. Le cas le
plus évident est celui où les noms des objets appartiennent à un champ lexical
au sens strict, mais cela fait aussi intervenir des éléments de composition, de
mise en scène.
Par exemple, pour la photographie,
le choix d'une vitesse d'obturation lente peut créer des traînées montrant le
mouvement ; dans la disposition des objets et personnages, une diagonale
partant du coin en haut à gauche et allant vers le coin en bas à droite évoque
une descente (pour la lecture des écritures romaines, l'œil est exercé à
balayer l'image de gauche à droite et de haut en bas). La disposition diagonale
et la vitesse d'obturation lente peuvent donc être considérées comme faisant
partie du même champ lexical, celui du mouvement, et peuvent être associées aux
sujets et objets en eux-mêmes (véhicule, personnage en vêtements de sport…) ou
au son accompagnant l'œuvre (bande-son d'un film, ambiance sonore d'une œuvre
statique). Et en peinture cela peut se traduire par des mouvements amples.
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On parle de champ lexical
pour désigner un ensemble théorique de noms, de substantifs, d'adjectifs et de
verbes appartenant à une même catégorie syntaxique et liés par leur domaine de
sens.
Par exemple, le champ lexical du mot nature
est l'ensemble des mots s'y rapportant : forêt,
clairière, branche, feuille, nid, pin,
chêne,
scie,
bûcheron,
bois,etc.
L'ensemble des termes de couleur
entretient des relations syntagmatiques (axe des liaisons effectives) et
paradigmatiques (axe des occurrences possibles).
Virtuellement, le champ lexical
n'est limité que par l'absence de corrélation sémantique,
c'est-à-dire l'absence de sens entre deux mots et plus précisément l'absence
d'un terme « générique » commun aux différents éléments du champ
lexical. Ainsi, le mot chirurgie n'a pas d'élément sémantique commun
avec l'élément béton, alors que automobile, camion, ou train
ont en commun l'hypéronyme moyen de transport.
Sommaire [masquer] |
Histoire
[modifier]
La notion de « champ
lexical » a été élaborée dans les années 1920-1930 par les néo-humboldtiens
W. Porzig, J. Trier et L. Weisgerber.
Utilisation
théorique [modifier]
Les champs lexicaux
permettent :
- Tout d'abord d'employer un vocabulaire plus varié lors
de rédactions de textes.
- Ensuite, d'analyser des textes.
Par exemple, si on relève dans un
texte le champ lexical de la liberté,
on comprend que le texte est polémique
et/ou argumentatif, et/ou autre..., et on comprend ce que l'auteur cherchait à
nous faire comprendre.
Champ
lexical graphique [modifier]
La notion de champ lexical peut être
étendue aux arts graphiques, comme la peinture,
la photographie ou le cinéma.
En effet, dans la composition, l'artiste choisit d'intégrer tel ou tel élément,
et les éléments peuvent être liés entre eux par un élément commun. Le cas le
plus évident est celui où les noms des objets appartiennent à un champ lexical
au sens strict, mais cela fait aussi intervenir des éléments de composition, de
mise en scène.
Par exemple, pour la photographie,
le choix d'une vitesse d'obturation lente peut créer des traînées montrant le
mouvement ; dans la disposition des objets et personnages, une diagonale
partant du coin en haut à gauche et allant vers le coin en bas à droite évoque
une descente (pour la lecture des écritures romaines, l'œil est exercé à
balayer l'image de gauche à droite et de haut en bas). La disposition diagonale
et la vitesse d'obturation lente peuvent donc être considérées comme faisant
partie du même champ lexical, celui du mouvement, et peuvent être associées aux
sujets et objets en eux-mêmes (véhicule, personnage en vêtements de sport…) ou
au son accompagnant l'œuvre (bande-son d'un film, ambiance sonore d'une œuvre
statique). Et en peinture cela peut se traduire par des mouvements amples.
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