منتديات 3/7 التعليمية

اهلا وسهلا بمنتدى 3/7عزيزي الزائر لا تقرأ و ترحل بل قم بتسجيل لكي نرى ما يفيض به قلمك
الإدارة
منتديات 3/7 التعليمية

دخول

لقد نسيت كلمة السر

المواضيع الأخيرة

» مواصفات صلى الله عليه وسلم
السبت 31 أغسطس 2013, 11:30 من طرف ikram talabi 3/8

» علامات يوم القيامه الصغرى والكبرى
السبت 31 أغسطس 2013, 11:06 من طرف ikram talabi 3/8

» des cours SVT collège 1er;2eme et 3eme
الجمعة 29 مارس 2013, 18:37 من طرف عبدالالاه

» Regardez le film "LIle au Trésor" tiré du roman d'aventures Robert Louis Stevenson
الأربعاء 30 يناير 2013, 11:19 من طرف Abdelhalim BERRI

» إمتحانات موحدة لمادة الفرنسية
الجمعة 07 سبتمبر 2012, 15:04 من طرف halima chef

» des cours SVT collège 1er;2eme et 3eme
السبت 11 أغسطس 2012, 04:38 من طرف fadwajam

» موحد محلي في اللغة العربية
الإثنين 30 أبريل 2012, 16:07 من طرف بامنصور

» أمثال مغربية
السبت 21 أبريل 2012, 17:02 من طرف ikram talabi 3/8

» Site Leçons de PC
الأربعاء 04 أبريل 2012, 17:46 من طرف omar9999

مكتبة الصور


تدفق ال RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

يومية

عدد الزوار

.: عدد زوار المنتدى :.

رتبة جوجل


    Le champ lexical

    شاطر

    lahssen
    مشرف عام منتديات عامة
    مشرف على قسم الفلسفة
    مشرف عام منتديات عامة مشرف على قسم الفلسفة

    internet explorer6
    الدولة : المغرب
    ذكر
    عدد المساهمات : 163
    نقاط : 3476
    السٌّمعَة : 2
    تاريخ التسجيل : 07/01/2010
    احترام قانون منتديات 3/7 : 100%
    الهواية : بدون
    المهنة : بدون


    default Le champ lexical

    مُساهمة من طرف lahssen في الإثنين 01 مارس 2010, 07:57

    - Le champ lexical:

    1. Définition:
    On appelle « champ lexical » l'ensemble des mots qui se rapportent à une même réalité. Les mots qui forment un champ lexical peuvent avoir points communs d'être synonymes ou d'appartenir à la même famille, au même domaine, à la même notion.
    Exemple: Le champ lexical de la guerre:
    synonyme: guerre, conflit, combat
    même famille: guerre, guerrier, guerroyer
    même domaine: soldat, arme, troupe, capitaine
    même notion: blessure, violence, hostilité





    Observer et relever les mots d'un texte ou d'une œuvre pour constituer les champs lexicaux dominants est une étape importante de l'analyse littéraire. Elle permet de saisir la cohésion lexicale de l'œuvre et d'en dégager le thème ou les thèmes importants.


    2. Combinaison des champs lexicaux:
    Souvent, plusieurs champs lexicaux s'associent dans un même texte.
    Parfois, les champs lexicaux s'entrecroisent sans appartenir au même niveau de signification du texte. Un champ lexical donne le thème, les autres interviennent à titre de comparaison ou bien de métaphore.
    Exemple:





    Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage,





    Traversé çà et là par de brillants soleils. (Baudelaire)
    Repérer ces associations permet de suivre le développement d'une comparaison, d'une métaphore filée, d'une allégorie.

    II- Les grands réseaux lexicaux:
    Certains grands réseaux, parce qu'ils sont fondamentaux, apparaissent fréquemment. Le repérage d'un ou de plusieurs réseaux lexicaux aide à comprendre, à interpréter un texte. On peut ainsi relever les intentions, les sentiments de l'auteur.


















    Thèmes de recherche
    Réseaux lexicaux
    Les cinq sens: vue, ouïe, goût, odorat, toucher
    Un sens peut prendre plus d'importance qu'un autre, dans une description notamment (verbes de perception, couleurs, parfums, etc.).
    Les quatre éléments: eau, terre, air, feu
    Un ou plusieurs éléments peuvent être évoqués avec insistance et sous de multiples formes.
    L'appréciation: le positif et le négatif
    Un texte peut être parcouru de termes appréciatifs, chargés de connotations positives ou négatives.
    Le déplacement: mouvement et immobilité
    Un récit peut décrire une action plus ou moins mouvementée; une descritption peut être statique.









    Le lexique.
    Les familles des mots.
    Le champ lexical.
    La connotation et la dénotation.
    Jeux de mots.






    III- D'autres ensembles lexicaux:


    Les mots d'un texte peuvent aussi s'organiser en ensembles lexicaux dont le point commun est la nature du vocabulaire employé et sa valeur. On peut regrouper ces réseaux lexicaux selon différents modes de classement et distinguer notamment les ensembles que forment l'abstrait et le concret; l'affectif; l'appréciatif.

    1. Les mots concrets et les mots abstraits:
    Le concret: est ce qui est perceptible par les sens et appartient au monde physique. Le vocabulaire concret est le vocabulaire des sensations, de la nature, des objets, de l'action. Le repérage de ce lexique peut être utilement mis en relation avec l'identification du type de texte. La présence d'un vocabulaire concret est souvent un signe distinctif du texte descriptif et du texte narratif

    Abdelhalim BERRI
    نائب المدير
    نائب المدير

    Mozilla Firefox
    الدولة : المغرب
    ذكر
    عدد المساهمات : 818
    نقاط : 4642
    السٌّمعَة : 12
    تاريخ التسجيل : 04/01/2010
    العمر : 56
    احترام قانون منتديات 3/7 : 100%
    الهواية : الكتابة
    المهنة : استاذ



    default رد: Le champ lexical

    مُساهمة من طرف Abdelhalim BERRI في الأربعاء 03 مارس 2010, 06:08

    Merci Lahssen très beau travail et vous aurez cette leçon ce 2ème Semestre





      مواضيع مماثلة

      -

      الوقت/التاريخ الآن هو الجمعة 09 ديسمبر 2016, 14:13